
Stellantis
📅 Paiement de Dividende – 2025
Stellantis a versé un dividende de 0,68 € par action au titre de l’exercice 2024, en un seul versement effectué en mai 2025.
Janv. | Févr. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
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Mai 2025 0,68 € |
Présentation et dividende de Stellantis
Présentation de l’entreprise – Stellantis
Stellantis est le quatrième constructeur automobile mondial, né en 2021 de la fusion entre PSA (France) et FCA (Italie/États-Unis). Le groupe possède 14 marques emblématiques comme Peugeot, Fiat, Jeep, Citroën, Opel, Maserati ou RAM. Son siège est basé à Amsterdam, mais il conserve une forte présence industrielle en Europe et en Amérique du Nord. Stellantis emploie plus de 270 000 collaborateurs dans le monde. Le groupe mise sur l’électrification, les logiciels embarqués et une rentabilité durable.
Présentation du dividende – Stellantis :
Stellantis affiche une politique de dividende instable, avec des montants très variables d’une année sur l’autre. Le dividende est versé en une seule fois, généralement au printemps. Après une année 2024 exceptionnelle (1,55 €), le versement de 2025 chute brutalement à 0,68 €, soit une baisse de 56 %. Le groupe n’avait versé aucun dividende entre 2012 et 2016, et la reprise des paiements date seulement de 2017. Ce profil irrégulier rend Stellantis peu attractif pour un investisseur à la recherche de revenus stables.
Historique du dividende de Stellantis
Année | Dividende | Variation | Remarque | |
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2025 | 0,68 € | -56,13% | ||
2024 | 1,55 € | 15,67% | ||
2023 | 1,34 € | 28,85% | ||
2022 | 1,04 € | 225,00% | ||
2021 | 0,32 € | - | ||
2020 | - | -100,00% | ||
2019 | 0,78 € | 47,17% | ||
2018 | 0,53 € | 10,42% | ||
2017 | 0,48 € | - | ||
2016 | - | - | ||
2015 | - | - | ||
2014 | - | - | ||
2013 | - | - | ||
2012 | - | -100,00% | ||
2011 | 1,10 € | - | ||
2010 | - | - | ||
2009 | - | -100,00% | ||
2008 | 1,50 € | 11,11% | ||
2007 | 1,35 € | 0,00% | ||
2006 | 1,35 € | 0,00% | ||
2005 | 1,35 € | 0,00% |
Analyse SWOT du dividende – Stellantis
🟩 Forces
- Groupe automobile mondial avec 14 marques fortes (Peugeot, Fiat, Jeep…)
- Rentabilité solide malgré un environnement concurrentiel
- Capacité à verser un dividende élevé en année de résultats records
🟨 Faiblesses
- Dividende très irrégulier et historiquement instable
- Absence de croissance continue sur longue période
- Politique de distribution imprévisible pour les investisseurs à revenus
🟦 Opportunités
- Transition vers l’électrique avec de forts investissements R&D
- Synergies industrielles post-fusion PSA/FCA
- Résilience en période de crise avec bonne maîtrise des coûts
🟥 Menaces
- Concurrence intense sur les marchés mondiaux (Tesla, BYD…)
- Forte cyclicité du secteur automobile
- Risque de pression politique ou fiscale sur les dividendes jugés excessifs