
Vinci
📅 Paiements De Dividende – 2025
Le dividende 2024 a été versé en deux temps : un acompte en octobre 2024 et le solde en avril 2025.
Janv. | Févr. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
22 Avr 3,70 € |
15 Oct 2024 1,05 € (acompte 2024) |
Présentation et dividende de Vinci
Vinci est l’un des plus grands groupes mondiaux de construction, de concessions et d’infrastructures. Présente dans plus de 120 pays, l’entreprise intervient sur un large éventail d’activités : travaux publics, génie civil, immobilier, gestion d’autoroutes (VINCI Autoroutes), aéroports (VINCI Airports), et services d’énergie via sa filiale VINCI Energies.
Fondée en 1899 sous le nom de Société Générale d’Entreprises, elle est devenue Vinci en 2000, à la suite d’un changement de nom symbolisant une nouvelle ambition internationale. Le groupe est réputé pour la solidité de son modèle économique basé sur des revenus récurrents et diversifiés.
Vinci verse un dividende ininterrompu depuis plus de 25 ans, même durant les périodes de crise comme 2008 ou 2020. Cette régularité témoigne d’une grande discipline financière. Le dividende est généralement versé en deux acomptes, avec un rendement oscillant autour de 3 % à 4 %.
Depuis 4 années consécutives, le dividende est en hausse, traduisant un retour progressif à la croissance après la baisse liée à la pandémie. La direction affiche une politique de distribution équilibrée, tenant compte à la fois des opportunités de développement et de la rémunération des actionnaires. Vinci est ainsi perçue comme une valeur fiable pour les investisseurs en quête de stabilité et de visibilité sur les revenus.
Historique du dividende de Vinci
Année | Dividende | Variation | Remarque | |
---|---|---|---|---|
2025 | 4,75 € | 5,56% | ||
2024 | 4,50 € | 12,50% | ||
2023 | 4,00 € | 37,93% | ||
2022 | 2,90 € | 42,16% | ||
2021 | 2,04 € | 0,00% | ||
2020 | 2,04 € | -23,60% | ||
2019 | 2,67 € | 8,98% | ||
2018 | 2,45 € | 16,67% | ||
2017 | 2,10 € | 14,13% | ||
2016 | 1,84 € | -17,12% | ||
2015 | 2,22 € | 25,42% | ||
2014 | 1,77 € | 0,00% | ||
2013 | 1,77 € | 0,00% | ||
2012 | 1,77 € | 5,99% | ||
2011 | 1,67 € | 3,09% | ||
2010 | 1,62 € | 0,00% | ||
2009 | 1,62 € | 6,58% | ||
2008 | 1,52 € | 14,72% | ||
2007 | 1,33 € | 60,61% | ||
2006 | 0,83 € | -19,51% | ||
2005 | 1,03 € | 15,82% | ||
2004 | 0,89 € | 31,11% | ||
2003 | 0,68 € | 5,80% | ||
2002 | 0,64 € | 3,07% | ||
2001 | 0,62 € | 3,17% | ||
2000 | 0,60 € | 14,29% | ||
1999 | 0,53 € | 129,26% |
Analyse SWOT du dividende – Vinci
🟩 Forces
- Dividende semi‑annuel solide, bien couvert par les bénéfices et le cash‑flow (ratio ~55 %)
- Flux récurrents puissants grâce aux concessions autoroutières et aéroportuaires
- Leader mondial des infrastructures, avec diversification géographique et sectorielle
- Rendement attractif (~3,8 %) en ligne avec les attentes des investisseurs
🟨 Faiblesses
- Payout ratio élevé (~55 %), limite de sécurité en cas de ralentissement
- Endettement significatif, même si couvert par les cash‑flows
- Croissance des bénéfices modérée comparée aux pairs du secteur
🟦 Opportunités
- Potentiel d’augmentation du dividende en 2025‑2026 compte tenu du ratio stable
- Valorisation raisonnable (P/E ~13‑14×), ce qui offre un potentiel de revalorisation
- Expansion possible des concessions (aéroports, infrastructures) à l’international
🟥 Menaces
- Risque lié à l’endettement si les cash‑flows se contractent
- Exposition à la régulation des concessions et aux cycles macroéconomiques
- Pression possible sur les marges en cas de crise du secteur de la construction